Peut-on faire du canoë-kayak sur un canal ?

Voilà une question que beaucoup se posent : est-il permis de faire du canoë ou du kayak sur un canal (celui de de la Marne au Rhin ou de Nantes à Brest par exemple) ? En effet, bon nombre de passionnés veulent pagayer sur les différents canaux français, mais ne savent pas s’ils ont le droit d’y aller.

La réponse dans la suite de cet article.

Pratique du canoë-kayak sur un canal : ce que dit la législation :

Non et oui !

Généralement, la pratique du canoë-kayak, mais aussi de toutes autres embarcations non motorisées, est interdite sur les canaux, surtout si une circulation commerciale y perdure.

Toutefois, les Voies navigables de France (VNF), ceux qui assurent la gestion des canaux, tolèrent parfois une pratique, à condition d’un accord avec les clubs affiliés à une fédération de canoë-kayak. Le gestionnaire de la voie d’eau VNF peut accorder une autorisation préfectorale ou une autorisation de franchir les écluses à certains clubs de la fédération.

autorisation faire du canoë sur canal

Ainsi, si vous souhaitez naviguer en canoë sur les canaux de France, l’idéal est de vous rapprocher d’un club et de prendre une licence. Le site de la fédération française de canoë-kayak peut vous expliquer les démarches à suivre et vous indiquer l’association la plus proche de chez vous.

Maintenant, en cas d’infraction, la brigade fluviale de la gendarmerie ou les personnels de VNF chargés de la police de la navigation sont là pour verbaliser. Si vous allez en canoë sans autorisation sur les canaux, vous serez soumis à une contravention de 4e catégorie, soit une amende de 135 €.

Pratique du canoë-kayak sur un canal : pourquoi les restrictions ?

La limite à la liberté de faire du kayak peut avoir plusieurs raisons :

randonnée kayak sur canal

Sécurité

Présence d’un péril imminent ou d’un fléau calamiteux (rocher qui menace de s’effondrer, pollution grave des cours d’eau ou crue exceptionnelle).

Conciliation des différentes activités sur l’eau

Déroulement d’autres activités sur l’eau : transport de personnes ou de marchandises, pêche, baignade…

La navigation en canoë sur les canaux est-elle gratuite ?

faire du kayak gratuit

Oui, personne n’a le droit de vous demander de l’argent si vous allez circuler en kayak sur les eaux de France (canaux, rivières, lacs, mers...), puisqu’il s’agit d’un bien public. Faire du kayak est alors gratuit.

Cependant, dans le cas des eaux closes, des lacs et des canaux, les VNF peuvent vous demander le paiement d’un droit d’accès et d’utilisation pour les embarcations de plus de 5 mètres.

Laisser un commentaire