Le canoë-kayak, appelé aussi « sport de pagaie » est une activité physique qui se pratique en loisir ou en compétition sur les rivières, les lacs et la mer. Pour ce faire, on utilise des embarcations de type canoë et kayak. Seule, à deux, en famille ou entre amis, la pratique du canoë-kayak fait plaisir et exige une excellente maîtrise technique.
Etymologie et origine de « canoë » et « kayak »
Le canoë
Le mot canoë provient de l’espagnol canoa, qui est dérivé de l'arawak Ka-no-a, qui signifie « flotter sur l'eau ». C’est un type de pirogue légère non pontée, mue à la pagaie simple, destiné à la navigation sur les rivières et les lacs.
Le canoë a été créé en Amérique du Nord. Les Amérindiens s'en servaient comme moyen de transport. La personne pratiquant le canoë est appelée « canoéiste » ou parfois « céiste ».
Le kayak
Le mot kayak vient du danois kajak, de l'inuktitut ᖃᔭᖅ , qajaq signifiant « bateau de peaux », « bateau de l'homme » ou « bateau de chasseur ».
Le kayak a été créé par les Inuits, particulièrement les Aléoutes, peuples plus connus sous le nom d'Esquimaux. Il a été utilisé pour la chasse et manœuvré à l'aide d'une pagaie simple ou double.
Aujourd'hui, on distingue différents modèles: kayaks rigides et kayaks gonflables.
Ceux qui pratiquent le kayak sont appelés le kayakiste.
Différence entre canoë et kayak
Quoique ressemblant en apparence, ces deux types d’embarcations demeurent différentes. La distinction entre canoë et kayak se voit au niveau de :
la pagaie
En kayak, on propulse avec une pagaie double tandis qu’en canoë, on utilise une pagaie simple.
la position d'assise
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux.
des eaux sur lesquelles ils sont pratiqués
Le kayak se déploie sur tous types de plans d’eau (mer, rivière, lac…), contrairement au canoë qui ne doit être utilisé que sur les eaux calmes et les eaux vives.
Qu’appelle-t-on donc « canoë-kayak » ? Qu’est-ce que le mot veut bien dire ?
Définition du mot canoë-kayak
Apparu au milieu du XXe siècle, le terme français « canoë-kayak » désigne, en effet, toutes les activités physiques réalisées à partir d’un canoë et d’un kayak, mais aussi avec d’autres types d’embarcations propulsées par des pagaies comme la pirogue, bateau gonflable, radeau pneumatique (raft) et le wave-ski.
Les deux mots canoë et kayak s'associent donc dans le nom du sport qui les rassemble : le canoë-kayak. Ne soyez plus confus ! Le canoë-kayak ne correspond pas à un type d’embarcation.
A lire également : Où faire du canoë kayak en France ?
Bonjour, je m’appelle Vincent, je suis l’auteur de ce site mais également passionné par le canoë kayak. J’ai commencé le kayak il y a de ça plus de 15 ans avec mes parents lors de mes vacances en Ardèche. J’ai développé une réelle expertise que je souhaite vous transmettre à travers Kanoacanoe.fr