Passionné de canoë-kayak, vous aussi vous voulez faire participer votre jeune enfant à l’aventure ? Excellente nouvelle : iI n’y a pas d’âge minimum pour faire du canot. Du moins, pour faire partie du passager.
Pas à pas, vous pouvez l’initier à ce sport nautique en respectant certaines conditions. Vous pouvez organiser des sorties en famille le long des lacs et des rivières de votre région en toute sérénité.
Comment faire du canoë-kayak avec bébé ou un enfant de moins de 5 ans ? Suivez nos conseils en lisant l’article.
Pensez à la sécurité avant tout !
Pour partir à l’eau avec votre tout-petit, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires en matière de sécurité.
Le gilet de sauvetage
Pour cela, il est impératif de prendre un bon gilet de sauvetage. Selon la réglementation, un enfant de moins de 30 kg doit obligatoirement porter un gilet d'aide à la flottabilité de 100 Newton. En cas d’accident, il serait beaucoup plus facile de le remonter avec un gilet qui vous fait flotter sans effort.
Pour cela, il est impératif de prendre un bon gilet de sauvetage. Selon la réglementation, un enfant de moins de 30 kg doit obligatoirement porter un gilet d'aide à la flottabilité de 100 Newton. En cas d’accident, il serait beaucoup plus facile de le remonter avec un gilet qui vous fait flotter sans effort.
Cependant, prenez un modèle qui correspond à son poids et à sa taille. Il faut aussi que celui-ci dispose d’:
- un grand col qui aide au maintien de la tête lorsque le petit est dans l’eau.
- une courroie de sécurité à l’entrejambe pour l’empêcher de glisser au-dessus de la tête de l’enfant.
- bandes réfléchissantes.
Choisissez aussi un modèle
- de couleur rouge, jaune ou orange.
- qui ne remonte pas sous le menton ou les oreilles de bambin.
L’emplacement sur kayak
Pour garantir une sécurité optimale à votre enfant en bas âge, dans le kayak, placez-le au milieu ou devant vous si vous êtes seul(e) avec lui. Ainsi, vous aurez un œil sur lui. Vous pourrez lui faire découvrir les sensations du kayak tout en le gardant sous les yeux.
La météo
Un autre point à ne pas négliger est le climat. Si vous souhaitez embarquer votre tout petit en kayak et canoë, vérifiez bien la météo avant de partir, les horaires des marées en mer, mais aussi l'orientation du vent.
Éviter la pluie et le vent
D’abord, évitez les journées pluvieuses ou orageuses. Mais il est aussi indispensable de s’assurer que la journée ne sera pas ventée, pour que la balade paisible ne se transforme en effort physique intense surtout avec un vent de face.
Ensuite, s’il fait froid, couvrez-vous bien, couvrez également votre jeune enfant d’autant plus que l’eau et l’humidité apportent plus de fraîcheur.
S’il fait maintenant chaud, casquette, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sont de rigueur. Pour protéger votre enfant, il faut également amener beaucoup d’eau. Le soleil ne pardonne pas sans ombre et avec la réverbération de l’eau. Question tenue, mettez-lui un T-shirt en lycra manches longues. Le Lycra sèche très vite et protège très bien du soleil.
A lire également : Est-il possible de faire du kayak enceinte ?
Réussir la sortie en canoë-kayak avec enfant, d’autres points à considérer
Mettez-le à l’aise
Partir en kayak n’est pas toujours une partie de plaisir pour certains bambins. Pour que la petite virée ne vire au cauchemar, pensez à tout. Pour cela, vous devez aussi miser sur le confort.
Mettez par exemple un tapis de sol dans le fond de l’embarcation afin que lors des balades plus longues, le petit pourra jouer avec ses blocs ou ses livres et même faire une sieste.
Il existe également des sièges de kayak confortables adaptés aux enfants, avec sangles arrière réglables et mousquetons pivotants pour une position appropriée garantissant un soutien durable pour de longues aventures en pagaie.
Adaptez-vous à son rythme
La clé du succès lorsque l’on décide de partir en canot avec un bébé, c’est aussi de savoir être à l’écoute de ses besoins tout au long du trajet.
Il faut ainsi oublier les balades de plusieurs heures sans pause pipi. Vous devez aussi faire plusieurs arrêts, ici et là, afin de leur permettre de se dégourdir les jambes et de se changer les idées.
Il peut aussi vouloir dormir, c’est pourquoi, ne soyez pas surpris ou ennuyé si vous devez passer 4h de navigation avec une pause d’une bonne heure au milieu de l’eau.
Gardez-le occupé
Pour éviter qu’il s’ennuie, entre temps, faites-lui lire des livres, apportez des jouets, laissez-le chanter des chansons, jeter des cailloux à l’eau ou simplement regarder le paysage en pagayant avec vous.
N’oubliez pas les indispensables
Avant de prendre le large, on n’oublie pas non plus les indispensables comme les encas, sûrement il aura faim. Pensez également au sac pour mettre les couches souillées… au besoin.
A lire également : Prix kayak
Bonjour, je m’appelle Vincent, je suis l’auteur de ce site mais également passionné par le canoë kayak. J’ai commencé le kayak il y a de ça plus de 15 ans avec mes parents lors de mes vacances en Ardèche. J’ai développé une réelle expertise que je souhaite vous transmettre à travers Kanoacanoe.fr