Peut-on faire du canoë-kayak enceinte ?

Vous avez envie de pratiquer du canoë-kayak alors que vous êtes enceinte. Vous voulez vous aventurer le long des rivières sur un canot et profiter de l’environnement, cependant vous n’êtes pas sûre.

En effet, faire du kayak pendant la grossesse, comme faire du kayak avec bébé, est tout-à-fait permis, à condition de respecter certaines conditions. Votre sécurité est primordiale, ainsi il faut considérer quelques points avant de partir sur l’eau.

Les avantages du kayak pour une femme enceinte

Une activité qui optimise votre endurance

Le kayak fait partie des activités physiques que vous pouvez pratiquer pour accroître votre endurance, très recommandée lors de l’accouchement. Plonger votre pagaie dans la rivière à plusieurs reprises pour traverser l’eau est un excellent exercice qui pourra vous aider durant le travail.

faire du kayak enceinte avantageux

Une activité permettant de brûler les calories

En tant que femme enceinte, il est essentiel que vous mainteniez votre poids afin d’éviter les complications de santé. L’activité physique peut aider, notamment le kayak. Une femme qui pèse 75 kg peut brûler 283 calories par heure en faisant du kayak, et une femme de 90 kg en brûlera 340.

Une activité procurant une grande sensation de bien-être

Partir en plein air est toujours bénéfique pour la santé. Pendant la grossesse, le kayak est ce qu’il vous faut. En prenant le large, vous pouvez profiter de l’environnement et de tous ses bienfaits. Il faut seulement assurer votre sécurité pour s’aventurer en toute sérénité.

Les précautions nécessaires à prendre en compte

Tout d’abord, si vous êtes en fin de grossesse, il est préférable que vous ne fassiez pas le sport nautique. Vous risquez d’avoir des blessures au niveau de la paroi abdominale.

A part cela, une femme enceinte peut faire du canoë, mais sous certaines exigences:

partir en kayak bien équipé
  • Il ne faut pas aller en milieu agité en raison des risques de chocs, de secousses et de chutes. Vous pouvez par contre pagayer en milieu calme sur une rivière ou un lac.
  • Lorsque vous êtes sur les eaux, protégez votre enfant autant que possible en évitant de pousser trop fort votre kayak et en ne vous penchant pas trop à l’avant.
  • Il faut aussi faire attention avec la vitesse de déplacement. Cela doit se faire selon votre rythme. Vous éviterez ainsi de faire des efforts inutiles pouvant vous mettre en danger.
  • Côté tenue, vous devez porter des vêtements confortables sur quoi vous vous sentez à l’aise.
  • Quant aux équipements, vous devez avoir le bon matériel pour vous déplacer efficacement sur les eaux. N’oubliez pas non plus le matériel de sécurité comme la trousse de premiers soins, la lampe frontale pour être visible dans l’obscurité, un câble de remorquage pour les sauvetages et le sifflet.

L'importance de l'avis du médecin

demander avis du médecin pour pratique du kayak

Il faut cependant demander l’avis de votre médecin avant de prendre une quelconque décision. Consulter un médecin au sujet d’une activité physique intense avant de vous y engager est toujours important si l’on est enceinte.

Toutes les femmes ne pourront pas faire du kayak. Tout dépendra de votre état de santé.

Si vous avez un col de l’utérus fragile, des problèmes de santé préexistants, des antécédents de naissance prématurée ou de fausse couche, ou si vous avez une grossesse à haut risque, vous êtes obligée d’arrêter et d’éviter la pratique du kayak.

Conseils de sécurité en kayak pour les femmes enceintes

partir avec un compagnon sur kayak

Pour qu’une femme enceinte fasse du kayak en toute sécurité, elle va devoir respecter des mesures de sécurité comme :

Le port d’un gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel est indispensable. Il doit être bien ajusté, mais pas trop serré.

Le port de casque

Plus vous portez de matériel de sécurité en tant que kayakiste enceinte, mieux c’est. Un casque peut protéger votre tête si vous tombez de votre canot ou si vous heurtez un autre kayakiste (ou des rochers).

Il faut également :

vérifier la météo

Chaque jour précédant la sortie en kayak,vous devez commencer à regarder les prévisions météorologiques. Vérifiez les températures horaires et passez en revue le radar pour voir si de la pluie est prévue.

ne jamais partir en kayak seule

Vous devez toujours être accompagné d’un compagnon de kayak. Ils peuvent être attentifs aux dangers que vous ne voyez pas de votre point de vue (et vice-versa).

faire du kayak en toute sécurité

savoir se limiter

Même si vous étiez auparavant une femme de plein air particulièrement passionnée, la grossesse peut vous ralentir un peu. Connaissez vos limites et respectez-les. Cela signifie que vous ne devez pas planifier un après-midi entier de kayak si vous êtes fatiguée au bout de 40 minutes. La fatigue pourrait augmenter le risque d’accident. Si vous tombez à l’eau, vous ne serez peut-être pas en mesure de vous sauver, ce qui pourrait vous conduire à la noyade.


CHOISIR LE TYPE DE KAYAK ADAPTé

Pour finir, le choix du kayak est aussi important. Il vous faut un modèle garantissant votre sécurité, stable et solide. 2 modèles sont disponibles sur le marché à des prix attractifs : les kayaks gonflables et les kayaks rigides.

Orientez-vous vers les kayaks décathlon pas chers pour trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire