Kayak Decathlon : le meilleur rapport qualité / prix du canoë kayak ?

Pendant longtemps, le kayak a servi de moyen de transport pour le peuple Inuit, premier créateur de ce type d’engin nautique. Son usage a évolué dans le temps. Aujourd’hui, le kayak est fabriqué en matière plastique et son usage a également évolué. En effet, le kayak dans sa version moderne sert essentiellement pour la distraction et les activités sportives. Il s’agit d’une petite embarcation faisant intervenir la pagaie à deux pales pour être propulsée. Il existe plusieurs marques de kayak sur le marché. Chacune d’elles propose des modèles typiques. Cependant, Decathlon est l’une des marques les plus appréciées du marché. Quelle est son histoire ? Quelle gamme de kayak met-elle sur le marché ?

La marque Decathlon

La marque Decathlon est une entreprise française de grande distribution d’articles et accessoires sportifs et de loisirs. Créé en 1976 par Michel Leclercq, le lancement de Decathlon vise à équiper tous les sportifs (débutant et professionnel) à un prix attractif tout en misant sur la qualité. Après quelques années tumultueuses où l’entreprise a failli fermer, Decathlon connu de meilleurs jours en 1986 par la naissance de Decathlon Production. La mission dévolue à cette entité était d’assurer la conception et la fabrique des articles signés par la marque Decathlon. Toujours dans l’année 1986, le premier magasin hors du territoire français vit le jour, précisément à Dortmund en Allemagne. Plus tard en 1996, l’entreprise lance ses premières marques de distributeur en l’occurrence la marque des sports aquatiques Tribord et la marque Quechua pour les sports de montagne. L’entreprise Decathlon évolue sur des valeurs qui fondent son succès :

  • · Vitalité ;
  • · Responsabilité ;
  • · Authenticité ;
  • · Générosité.

Les activités de l’entreprise s’articulent autour de deux pôles : création d’articles sportifs et distribution de produits sportifs. À ce jour, Decathlon regroupe une trentaine de marques pour des domaines sportifs bien spécifiques tels qu’Itiwit pour les sports de pagaies. En effet, Itiwit représente une contraction de « Itinéraire » et « Inuit ». Ce dernier fait référence aux habitants de l’Arctique et du Groenland, inventeurs du kayak. Les premiers modèles de kayak d’Itiwit arrivent dans les magasins Decathlon dans le mois de mars en 2017. La particularité des kayaks Itiwit est qu’ils sont exclusivement dans les locaux Decathlon et sur le site internet decathlon.fr.

Les différentes gammes de kayak Decathlon

Decathlon commercialise une gamme variée de kayak. Sur le site de l’entreprise Decathlon, vous trouverez des :

  • Canoë kayak rigide : Decathlon met à disposition des utilisateurs des kayaks rigides pour ceux qui débutent sur l’eau pour un plaisir solitaire ou en groupe. Très accessible et maniable, le kayak rigide de randonnée pour débutant permet à son utilisateur de vivre de bons moments. Il est conçu pour les sorties en eaux calmes, sur une courte durée et dans un périmètre de 300 m au plus. Le kayak rigide de randonnée régulière est l’idéal adapté pour les adeptes. Ce modèle est plus technique à manier. Cependant, il vous assure une meilleure qualité de glisse. Pour choisir un kayak rigide, il faudra miser sur un modèle finement adapté à vos attentes et en rapport à vos usages. De même, vous devez tenir compte du nombre de places ;
  • Canoë kayak gonflable : le kayak gonflable est une parfaite alternatif aux modèles de kayak rigide initialement utilisé par les débutants de kayak. L’avantage avec le kayak gonflable est qu’il est assez compact, léger et confortable. En effet, lorsqu’il est dégonflé il se range facilement dans un sac à dos inclus à la livraison. Le kayak gonflable de randonnée est conçu en plusieurs versions, c’est-à-dire de 1 à 4 places dont 2 places adultes et 2 enfants. Outre son caractère compact et léger, le kayak gonflable de randonnée offre un bon confort d’usage et de stabilité. Il est bien recommandé pour les promenades de courtes durées sur des eaux calmes. Il se gonfle facilement en moins de 10 minutes à l’aide d’une pompe à main ou électrique.

TOP3 des Meilleurs modèles de kayak decathlon

Il existe plusieurs modèles de kayak sur le marché, mais certains modèles intéressent particulièrement les utilisateurs en raison de leur particularité.

Canoë gonflable drop stitch haute pression

Le présent modèle de kayak est élaboré pour les pratiquants de kayak confirmés de randonnée en famille ou en groupes sur les lacs ou les rivières calmes. Il s’agit d’un canoë kayak gonflable assez solide en Dropstitch haute pression avec 4 places dont 2 pour adultes. Les sièges sont surélevés pour assurer un bon confort de rame.

Canoe kayak gonflable randonnée fond haute pression drop stitch

Le canoë kayak est conçu pour les débutants de randonnée qui pourront naviguer en eaux calmes dans un groupe de 2 ou 3 personnes pour une durée de 3 heures environ. Il jouit d’une parfaite solidité avec son fond en Dropstitch haute pression. Les sièges sont surélevés pour offrir un excellent confort de rame.

Canoe kayak gonflable de randonnée

Canoë kayak d’une place, le présent modèle est adapté pour les débutants de randonnée. Il s’utilise en eaux calmes sur 2 à 3 heures d’horloge. Son entretien n’exige pas une compétence particulière. En effet, en cas d’avarie sur l’une des chambres latérales, vous n’aurez qu’à ouvrir le boudin sur sa longueur pour retirer la chambre. Par ailleurs, le kit de réparation peut servir à coller une rustine.

Pourquoi choisir un kayak Décathlon ?

Le canoë-kayak Décathlon présente de nombreux avantages pour les pratiquants. En effet, son utilisation permet de :

  • · Tonifier vos muscles : la pratique vous permet de vous garder en forme tout en faisant plaisir ;
  • · Aller à la découverte d’un nouvel endroit : en promenade sur l’eau, vous allez à la découverte de nouveaux paysages idylliques ;
  • · Partager de bons moments en famille et entre amis ;
  • · Apprendre de nouvelles choses en l’occurrence de nouveaux sports.

En conclusion, le kayak est une petite embarcation adaptée pour aller à la conquête de nouveaux lieux tout en faisant du sport. Pour une bonne expérience, il convient de préférer les meilleurs modèles tels que ceux proposés par la marque Decathlon.

Laisser un commentaire