Comment choisir un petit bateau gonflable ?

Avoir un petit bateau gonflable ou un kayak est un bon moyen pour passer de merveilleux moments en couple ou en famille à faire des loisirs aquatiques. Les adeptes de loisir nautique préfèrent ce mode de transport facilement transportable qui allie praticité et confort. Cependant, il existe de nombreuses marques de petit bateau de plaisance sur le marché des produits de sports nautiques. Faire son choix peut donc s’avérer difficile surtout lorsque vous n’avez aucune expérience en la matière.

Différents modèles de petit bateau gonflable

Vous aimez les loisirs aquatiques à bord d’embarcation ? Laissez-vous aller avec un type de bateau gonflable. En effet, il existe différentes gammes de bateaux gonflables qui pourraient vous intéresser : bateau à rame et bateau à moteur.

Petit bateau gonflable équipé de rames

Il existe plusieurs types de bateaux gonflables avec rames fabriqués pour les plaisanciers avec un bon système de gonflage. Quel que soit le modèle choisi pour une ballade ou une excursion en canot, certains aspects restent inchangés. Les modèles de bateau gonflable ou rigide sont généralement dotés d’un à quatre sièges. Pour bien choisir le modèle de canoë qui vous convient, il est conseillé de se rapporter aux fiches techniques de chaque produit disponible sur les sites de vente spécialisés. En effet, les fiches techniques vous précisent le poids maximal que peut supporter le bateau gonflable pour éviter un naufrage ou l’abrasion. Tous les bateaux gonflables disposent généralement de plusieurs chambres à air séparées les unes des autres. Ce qui est bien pratique pour se maintenir à flots même en cas de crevaison. Les petits bateaux gonflables sont gonflables manuellement ou de façon électrique.

tribord 5S bateau gonflable
tribord 5S bateau gonflable
tribord 5S bateau gonflable

Comme vous pouvez vous en doutez, il existe de nombreuses marques qui s’intéressent à la conception de bateau gonflable. L’entreprise Decathlon a mis sur le marché un modèle de bateau gonflable sous la marque Tribord 5 S. En effet, le 5 S est l’un des tout premiers dériveurs gonflables de Decathlon.

tribords 5 S avis

Grâce à cet engin, vous prenez du plaisir à découvrir les sensations de voile tout en bénéficiant d’une sécurité optimale. Pour une expérience inoubliable, il vous faudra à bord un gilet de sauvetage, des gants et mitaines de voile ainsi que des lunettes de soleil. Le présent modèle est doté d’une barre pour vous diriger et une écoute pour régler la voile. Au montage ou pendant la navigation, vous n’aurez plus besoin de faire un réglage. Le fabricant a pensé à tout pour votre confort. Une girouette pédagogique est livrée avec le bateau gonflable afin de vous aider pour le réglage de la voile. Naviguez en toute sérénité avec le Tribord 5S.

Petit bateau gonflable avec moteur

petit bateau gonflable

La plupart des petits canoë-kayaks gonflables sont vendus séparément avec le moteur de bateau. On parle de moteur hors-bord. Des kits moteurs sont disponibles dans la plupart des magasins spécialisés où vous pourrez avoir un moteur d’occasion. L’avantage des modèles avec moteur est qu’ils vous permettent de naviguer sur une longue distance et pendant longtemps. Pratique pour faire la pêche, les bateaux gonflables à moteur pneumatique sont équipés de supports pour vous permettre de déposer votre canne à pêche. Ils offrent également une excellente maniabilité.  

Les bateaux pneumatiques sont conçus avec une motorisation adaptée. En effet, ils disposent de plusieurs vitesses pour la marche avant et arrière. De plus, il existe un indicateur de batterie qui vous permettra d’avoir une idée du niveau de puissance.

Quel que soit le modèle de bateau gonflable que vous auriez préféré, votre choix définitif dot se baser sur certains facteurs importants.

Bien choisir son petit bateau gonflable

Quoiqu’ils aient un même principe de fonctionnement, les bateaux gonflables ont des points qui les distinguent les uns des autres. Si vous souhaitez avoir un bateau gonflable, certains critères sont à considérer.

La matière de conception

Si vous souhaitez avoir un bateau robuste et résistant, cela dépendra de la matière ayant servi à sa fabrication. Il existe de nombreux revêtements, et certains sont plus solides et résistants que les autres face aux obstacles. C’est le cas du PVC qui est accessible à un prix réellement abordable. D’autres types de revêtements sont plus résistants face aux agressions des rayons solaires. Le revêtement de type hypalon est quant à lui résistant aux rayons solaires et à la température.

Des deux types de revêtement, le PVC semble le plus adapté, car il offre une durée de vie au-dessus de la moyenne. De même, le bateau gonflable en PVC est vendu généralement à prix abordable. Pour vous offrir plus de confort et de sécurité lors de la navigation, certains fabricants conçoivent les bateaux gonflables à partir de 3 couches de PVC. De même, vous trouverez sur le marché des modèles équipés de par-choc en caoutchouc pour offrir plus de résistance. Le caoutchouc permet de protéger les soudures et le revêtement.

La marque

Il s’agit d’un élément important pour le choix. Pour être certain de faire le meilleur choix, il vous faudra vous intéresser aux bateaux gonflables conçus par des marques reconnues comme Decathlon. Cette dernière s’illustre parfaitement bien dans l’univers des engins et accessoires de sports et activités nautiques.

La taille du bateau

C’est aussi l’un des critères de choix déterminant. En effet, la taille du bateau peut différer de la surface interne de l’engin en fonction du diamètre de vos boudins. Si la taille fait partie des critères de choix, c’est en raison de l’activité pour laquelle vous l’utiliserez.

La capacité du bateau

La capacité est la charge maximale supportable par l’engin. Il existe des modèles de bateaux gonflables qui peuvent accueillir deux personnes et d’autres sont conçus pour accueillir plus de personnes.

D’autres points sont à considérer dans le choix des bateaux à moteur. On peut citer : le fond du bateau, le budget, etc.

Avantages du petit bateau gonflable

Si vous hésitez encore à investir dans l’acquisition des kayaks gonflables, notez qu’il s’agit d’un mode de transport qui offre de nombreux avantages :

  • · Stable ;
  • · Sécurisé ;
  • · Léger ;
  • · Ergonomique ;
  • · Protège l’environnement ;
  • · Pratique.  

petit bateau gonflable : ce qu'il faut retenir

En conclusion, le petit bateau gonflable à l’instar du kayak gonflable ou du canoë gonflable est vendu avec un sac de rangement ou sac de transport et convient bien pour les balades sur les eaux vives ou agitées et eau douce. Il est polyvalent et dispose d’une coque bien étanche qui facilite sa flottabilité et le rend solide sur les plans d’eaux.