Prix kayak : Comment acheter un kayak au meilleur prix ?

Le kayak dans sa version contemporaine est une embarcation conçue en toile absolument imperméable avec des matériaux synthétiques. Il se déploie sur les eaux à l’aide d’une pagaie double que le pagayeur appelé Kayakiste utilise pour propulser l’engin en toute sécurité. Si à la base, cet engin servait au peuple Inuit pour leur transport, il est aujourd’hui utilisé comme un engin de plaisance et pour les sports nautiques. Le kayak existe en divers formats dont les prix peuvent varier en fonction des aspects spécifiques à chacun d’eux. En effet, le prix du kayak dépend essentiellement de la marque, du nombre de places disponibles à bord, etc.

Les kayaks Décathlon

kayak decathlon

La marque Decathlon est une entreprise française de grande distribution d’articles et accessoires sportifs et de loisirs. Créée en 1976 par Michel Leclercq, la mission première de la marque Decathlon est d’équiper tous les sportifs de produits de qualité à un prix attractif.

Il existe de nombreuses marques proposant des articles de sports et de loisirs sur le marché français. Cependant, l’entreprise Decathlon est l’un des pionniers en matière de kayak. En effet, à travers la marque Itiwit, Decathlon commercialise depuis 2017 de nombreux modèles de kayaks à des prix variés.

Les différents types de kayaks

La construction des kayaks a beaucoup évolué dans le temps. En fonction des usages et des terrains de pratique, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer sur le marché, différents types de kayaks.

  • · Le kayak de mer : ce type de kayak est conçu pour une navigation maritime. Il a une longueur impressionnante qui peut aller jusqu’à 6 mètres (solo). Certains modèles de kayaks de mer sont dotés de dérive, d’un gouvernail ou de voile. Grâce à sa coque longue et ses différents compartiments qui assurent l’étanchéité, vous pourrez transporter à bord des vivres et autres ;
  • · Le kayak d’eaux vives : il est adapté pour le slalom, la descente, le rodéo, etc. ;
  • · Le kayak d’eau plate : ce type de kayak est conçu pour la course en ligne, le marathon, le kayak Polo et la randonnée ;
  • · Le kayak sit-on-top : les modèles de kayaks dépourvus de pont sont appelés « sit on top ». Ils sont fabriqués pour les promenades de courtes durées ou les activités de plein air sur les larges côtières et les lacs. Ils peuvent être également utiles pour le surf sur les vagues ou pour la pêche et la plongée ;
  • · Le kayak de pêche et de chasse : certains modèles de kayaks contemporains servent à la pratique de la pêche sportive en mer ou sur les lacs et rivière ;
  • · Etc.

Combien coûte un kayak ?

Le prix du kayak varie en fonction de plusieurs aspects. En effet, selon qu’il s’agit d’un kayak de type gonflable, rigide, d’une place ou plus, il vous faudra prévoir en tenant compte de vos préférences. De même, le prix peut varier en fonction des matériaux utilisés pour la conception.

En fonction du type de kayak que vous souhaitez, la marque Decathlon vous propose des kayaks allant de 200 € à 1400 €. 

Différentes gammes de kayak

Il existe sur le marché de kayak une large variété de gammes. Decathlon, l’une des meilleures marques commercialise des kayaks assez variés :

  • · Le kayak rigide : Decathlon met à disposition des utilisateurs des kayaks rigides pour ceux qui débutent sur l’eau. Une ou plusieurs personnes peuvent embarquer à bord. Le kayak de randonnée est accessible et maniable. Le kayak permet est conçu pour les sorties en eaux calmes, sur une courte durée et dans un périmètre de 300 m au plus. Le kayak rigide de randonnée régulière est idéal et adapté pour les passionnés ayant une expérience avérée ;
  • · Le kayak gonflable : le kayak gonflable est l’alternative des kayaks rigides. L’avantage avec le présent modèle est qu’il est compact, léger et très confortable. Le kayak dégonflé se range facilement dans un sac à dos inclus à l’achat. Le kayak gonflable existe en plusieurs formats. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kayaks de 1 à 4 places. Les kayaks de plus d’une place sont adaptés pour les sorties en famille composée de 2 adultes et enfant. Outre le fait qu’il est compact et léger, le kayak gonflable de randonnée offre un excellent niveau de confort et de stabilité. Il est bien adapté pour les sorties de courtes durées sur des eaux calmes.

Pourquoi opter pour la pratique du kayak ?

avantages kayak

La pratique du kayak à l’instar de toute autre activité sportive de plein air, présente de nombreux avantages. Que vous soyez débutant ou passionné du kayak, vous gagnez énormément en vous mettant au kayak :

Les avantages physiques du kayak

La pratique du kayak stimule la perte de poids au-delà du plaisir que vous aurez pendant un pique-nique ou une ballade gourmande. Pour les personnes qui luttent contre l’obésité, le kayak est ce qu’il vous faut. Grâce à sa pratique, vous brûlez facilement la graisse et de ce fait, perdre rapidement le poids en surplus. Outre la perte de poids, le kayak est conseillé si vous souhaitez renforcer vos muscles du bras. En effet, le fait de pagayer le kayak durant des heures crée un travail pour les muscles des deux bras. Il a donc les mêmes effets que ceux que vous procure une séance de gym.

La pratique du kayak est également bénéfique pour le haut du corps. C’est un bon moyen pour dessiner votre corps de rêve. Avec le kayak, vous avez d’excellents exercices physiques tout en vous amusant au contact de la nature. Par ailleurs, le kayak stimule votre stamina et aide à renforcer votre cœur. La pratique du kayak se faisant sous le soleil, c’est une bonne façon d’apporter naturellement la vitamine D à votre organisme.

Les avantages sur le plan mental

Imaginez le plaisir que vous ressentirez en compagnie de vos amis lors de l’enterrement de votre vie de garçon. En effet, pratiquer pendant de longues heures le kayak sur les eaux constitue un moyen efficace pour réduire le stress. Surfer sur les vagues et voir l’eau bouger sous un ciel bleuâtre peut permettre à toute personne anxieuse de se relaxer et de retrouver le calme autour de lui. C’est également un grand moment de méditation où vous apprenez à développer votre conscience des choses. Enfin, le kayak est une activité de plein air qui favorise la socialisation.

Bon à savoir : pour une randonnée à bord de votre pirogue gonflable, n’oubliez pas d’embarquer votre gilet de sauvetage, les chaussures fermées, les vêtements en néoprène, les bidons ou le sac de rangement, etc. que ce soit un kayak monoplace, biplace ou plus.

Par ailleurs, avant de vous mettre à faire du canoe kayak, il vous faut savoir nager. En effet, savoir-nager vous évite la noyade en cas d’abrasion de l’engin ou de chute à l’eau. Au niveau des bases nautiques vous trouverez un moniteur qui, tenant compte du niveau d’eau, vous orientera convenablement selon qu’il s’agit d’une activité nautique de loisir ou pour la préparation aux activités sportives.