Type de kayak

Si la pratique du kayak fait crée autant d’engouement, c’est bien pour le type d’activité qu’il représente. En effet, la pratique du kayak est une activité de plein air très apprécié par les Français. Cependant, il offre une large variété de choix en ce qui concerne les activités qui s’y rapportent. En pratique, chaque activité dispose de son propre type de kayak. Des kayaks gonflables ou rigides, vous pouvez en choisir en fonction de vos souhaits et de l’usage que vous comptez en faire véritablement. Voici un tour d’horizon sur cet outil qui ne cesse de gagner de terrain qui permettra de bien choisir son kayak.


Quels sont les types de canoë ?

En général, lorsqu’on parle de canoë on distingue essentiellement deux types de canoë : les canoës gonflables et les canoës rigides.

Canoë gonflable

Depuis quelques années, la popularité des canoës gonflables ne cesse de croître au regard des nombreuses améliorations techniques et les nouveaux développements. Toutefois, ils ne sont pas forcément meilleurs que les canoës traditionnels à coque dure en raison de leur solidité. Néanmoins, ils sont plus faciles à transporter et à ranger que les canoës rigides.

Par ailleurs, la majorité des canoës gonflables sont livrés avec leur propre pompe ; ce qui facilite le gonflage rapide et son dégonflage. Les meilleurs canoës pneumatiques sont fabriqués avec la «technologie drop-Stich». Cela signifie que les fibres à l’intérieur du matériau s’emboîtent dès que le bateau est gonflé, ce qui crée une surface dure. De même, la couche extérieure est également faite de caoutchouc durable et de PVC, qui sont les mêmes matériaux que ceux utilisés pour fabriquer les canots de sauvetage, les kayaks de pêche et les radeaux d’eau vive.

Canoë rigide

Le canoë rigide est généralement plus rapide que le modèle gonflable. En effet, il est spécifiquement fabriqué pour avoir une bonne pénétration dans l’eau.

La forme rigide de l’engin lui permet de fendre l’eau. Les canoéistes peuvent donc pagayer plus aisément dans l’eau et accélérer à moindre effort.

Quels types de canoë choisir ?

Bien choisir son canoë (entre canoë rigide et gonflable) relève d’une question de préférence personnelle. Pour ceux qui souhaitent en faire une pratique amusante, le canoë gonflable est ce qu’il vous faut. Il est parfait pour les loisirs.

En revanche, si vous souhaitez avoir un bateau plus pointu, le canoë rigide vous offrira une expérience de navigation plus stable et plus aisée.

Quels sont les types de kayak de mer ?

Que ce soit pour une pratique en mer ou ailleurs, on distingue le kayak rigide du kayak gonflable lorsque vous souhaitez faire du kayak.

Kayak gonflable

Comme son nom l’indique, ce type de kayak doit être gonflé avant toute session en kayak. Le gonflage se fait à l’aide d’une pompe électrique ou régulière. Le kayak gonflable est principalement fabriqué pour des fins récréatives et se déploie en eau à l’aide de pagaie. Cependant, il existe certains modèles adaptés pour les eaux vives. La particularité du kayak gonflable est que vous pouvez le plier à une taille compressible. D’autres peuvent être portés comme un sac à dos.

Les avantages des kayaks gonflables sont multiples. Ils sont fabriqués dans une matière résistance qui ne se plie pas et ne peut donc se déformer en cas de heurt d’un rocher en pleine eau. Ces types de kayaks sont conçus pour supporter toutes les conditions météorologiques.

En l’espèce, le kayak gonflable est adapté pour les enfants et les débutants. Par ailleurs, il existe également des kayaks gonflables haut de gamme équipés de gomme interne pour lui offrir plus de stabilité. Ce type de kayak gonflable est régulièrement conçu pour les randonnées.

Bon à savoir : bien qu’étant plus avantageux, notez qu’il peut être parfois difficile de pagayer dans des conditions d’eau agitée ou par grand vent.

Rappelons qu’il existe aussi des kayaks adaptés comme le kayak de mer, le kayak de randonnée, le kayak d’eau blanche, etc.

Kayak rigide

Un kayak rigide aura une meilleure glisse, sera plus résistant, mais beaucoup plus encombrant, il vous faudra donc des barres de toit afin de pouvoir le transporter les kayaks rigides sont plus stables et plus performants, ils sont parfaits pour le loisir comme pour une pratique intensive du kayak de mer. Les kayaks de mer sont généralement des kayaks pontés qui permettent de rester au sec malgré les vagues. Ils sont conçus afin d’être pratiques et confortables, beaucoup d’espaces de rangement sont généralement proposés. Plus long à monter qu'un kayak gonflable, il permet néanmoins d'obtenir un niveau de rigidité tout à fait satisfaisant et des performances exceptionnelles.

Quels types de kayak choisir (gonflable ou sit on top) ?

Différents types de kayaks s’offrent à vous lorsque vous devez choisir un kayak de mer. Il est possible d’opter pour un kayak de mer gonflable ou un kayak de mer rigide.

Les kayaks de mer gonflables sont conçus pour une pratique du kayak en mer pour les loisirs et les balades. En revanche, pour les randonnées, le choix d’un kayak rigide sera plus adapté.

Les modèles gonflables ont l’avantage d’être faciles à transporter et offrent plus de maniabilité tout en étant performants. Ces modèles sont de plus en plus sophistiqués et vous trouverez sur le marché des modèles pontés ou sit on top. Le kayak sit on top commence également à être adopté comme embarcation par des pratiquants de chasse sous-marine pour les mêmes raisons de coût, facilité de transport et mise à l'eau, et discrétion. Il est d'ailleurs très fréquent de trouver un kayak sit on top familial.

En somme, il existe différents types de kayak. Au-delà des particularités de chaque modèle, bien choisir son kayak suppose que vous avez fait le point sur vos préférences personnelles et votre pratique de l’engin.