Kayak gonflable : Tout savoir avant d’acheter un kayak gonflable !

L’été est là ! Vous envisager de faire un tour à la plage en famille pour passer de moments inoubliables. Quoi de plus déstressant qu’un kayak gonflable pour surfer sur les vagues au bord de la plage ! Mais de quoi s’agit-il ? Quel est le meilleur choix de kayak gonflable ? De combien de places dispose un kayak gonflable ? Quels sont les avantages de disposer d’un kayak gonflable ? Cet article a le mérite de répondre à toutes vos questions.

Kayak gonflable : qu’est-ce que c’est ?

Le mot « kayak » fait référence à une petite embarcation de poids léger et facilement transportable qui vous permet d’effectuer des promenades sur tous types de plans d’eaux. Il peut s’agit de lac, de rivière, de mer, etc. Pour diriger un kayak, il vous faudra une ou deux pagaies ayant deux pales. Grâce aux pagaies, le kayakiste parvient à s’équilibrer sur l’eau et à mieux se diriger. Si pendant longtemps, le kayak rigide a été le produit phare du marché, il est depuis quelques années remplacées par le modèle gonflable.

Parlant du kayak gonflable, il s’agit d’un équipement nautique qui peut être monté aisément juste en quelques minutes à l’aide d’une pompe à main ou électrique. À la différence du canoë qui ne s’utilise que sur les rivières et les lacs, le kayak quant à lui peut librement se déployer en mer. En ce qui concerne leur origine, le kayak est d’origine danoise tandis que le canoë provient de la culture amérindienne.

Accessoires indispensables pour un kayakiste

Pour une bonne expérience sur l’eau à bord d’un kayak gonflable, le kayakiste doit disposer de certains équipements nécessaires :

  • · Les pagaies : elles sont disponibles en deux versions, simple ou double ;
  • · Le gonfleur : il existe des gonfleurs à pied ou à haute pression double flux qui aide à gonfler et dégonfler ;
  • · Le gilet : il s’agit du gilet de flottabilité indispensable en cas de chute ;
  • · Les vêtements ;
  • · Sac de transport ;
  • · Dossiers gonflables.

Le site Decathlon.fr vous propose divers équipements vous trouverez divers équipements pour la pratique du kayak. Si vous souhaitez acheter un kayak gonflable, notez que le prix dépendra essentiellement de plusieurs facteurs tels que : le modèle, la performance, la qualité, le nombre de places, etc.

Nombre de places dans un kayak gonflable

Il existe de nombreux modèles de kayak sur le marché. Vous trouverez des modèles de kayak gonflable adapté pour les plaisirs solitaires et les modèles conçus pour le plaisir de toute la famille ou d’un groupe d’amis.

En effet, il existe essentiellement les kayaks gonflables de 2, 3 voire 4 places. Le kayak gonflable de 2 places est idéal pour les débutants qui peuvent se faire accompagner par des moniteurs ou même un passionné qui souhaite passer du temps avec un proche. Quant aux 3 places, ils conviennent aux familles composées de deux adultes et une place conçue pour enfant. Les modèles de 4 places sont idéalement réservés pour deux adultes et deux enfants.

Avantages de disposer d’un kayak gonflable

Vous savez ce qu’est un kayak gonflable, mais vous ignorez peut-être ce qu’il vaut réellement. Les avantages d’avoir un kayak gonflable sont multiples.

Il s’agit d’une embarcation :

  • · Facilement transportable : le kayak gonflable est l’alternatif du modèle rigide qui ne nécessite aucune organisation logistique. De même, son gonflage ne prend que quelques minutes et son dégonflage se fait en quelques secondes. Cependant, après avoir dégonflé son kayak, il est important de le laisser sécher afin d’éviter le développement des moisissures ;
  • · Très légère : le kayak gonflable est léger contrairement aux autres modèles de kayak. Un kayak gonflable de la marque Décathlon ne pèsera pas plus de 14 kg ;
  • · Facile à ranger : cette embarcation ne prendra pas beaucoup d’espace de rangement. Livré avec un sac à dos, il suffit de le ranger dans son sac après l’avoir dégonflé ;
  • · Peu coûteuse : le prix d’achat d’un kayak gonflable est moindre que celui d’un kayak rigide ;
  • · Solide : le kayak gonflable jouit d’une solidité, car il est conçu avec une matière robuste. En effet, les toiles du kayak gonflable principalement celle du fond qui est fabriqué en Tarpolin. Ce dernier est un matériau assez résistant à toutes formes d’abrasion et chocs ;
  • · Offre un confort de navigation : les kayaks gonflables sont conçus avec deux boudins latéraux ; ce qui leur assure une bonne stabilité et une navigation excellente même en eau profonde ;
  • · Durable : les kayaks gonflables sont des conceptions qui ont une bonne durée de vie. Ils sont même plus durables que les autres types de kayak ayant des coques plus dures. En effet, les kayaks gonflables sont généralement épais, solides et bien résistants.

Choix de son kayak gonflable

Le kayak gonflable est fabriqué pour les plaisirs sur l’eau. Il présente de nombreux avantages. C’est ce qui fait accroitre sa popularité au sein des Français.

Partir seul ou en groupe

Avant d’élaborer un budget pour l’achat de votre kayak gonflable, il faudra définir en amont s’il s’agit d’un équipement que vous utiliserez seul ou en tandem. Si vous souhaitez pagayer avec une seconde personne, le mieux serait de miser sur un modèle de 2, 3 ou 4 places.

tribords 5 S avis

Decathlon propose aussi un petit bateau gonflable très robuste et très maniable. Il est très apprécié par les utilisateurs.

Pour quel usage ?

Si certains investissent dans l’acquisition d’un kayak gonflable juste pour le plaisir, d’autres préfèrent l’avoir pour aller à la pêche. Si vous souhaitez l’avoir pour la pêche, certains modèles de kayaks gonflables conviennent beaucoup plus que d’autres. Il vous revient alors de définir l’utilisation qui en sera faite avant de décider de son achat.

Où souhaitez-vous l’utiliser ?

Il est important de savoir sur quel type d’eau vous envisagez de pagayer votre kayak. En fonction du type d’eau, vous saurez quel type d’embarcation qu’il vous convient d’avoir.

En conclusion, le kayak gonflable est une embarcation facile à déployer sur les eaux. Facile à gonfler et à dégonfler, le kayak gonflable est de loin ce qu’il vous convient le mieux contrairement aux kayaks rigides.

 

Laisser un commentaire